contact
téléphone

Baromètre 2020 - Enseignements clés & téléchargement

2 octobre 2020
Découvrez le Baromètre édition 2020 attractivité des métropoles francaises

Attractivité des métropoles françaises & dynamisme des territoires

« Les Résilientes » : Les grandes métropoles régionales encaissent le choc.

« Les Délaissées » : les zones rurales et villes moyennes décrochent.

La crise sanitaire de la Covid-19 entraîne un choc inédit sur l’économie Française. Alors que l’économie est mise sous perfusion et que les restrictions de déplacements tendent à se maintenir dans le temps, le mode de vie urbain est remis en question. Les grandes villes ont-elles perdu de leur attrait ?

Le 4ème Baromètre Arthur Loyd de l’attractivité des métropoles françaises et du dynamisme des territoires tord le cou aux idées reçues et révèle une fracture territoriale qui se creuse. Pour la première fois, les premiers effets de la crise économique actuelle sur l’emploi sont analysés par territoires. Le résultat dessine une carte de France à plusieurs vitesses :

Les départements ruraux et petites villes sont en souffrance avec une hémorragie démographique et une économie en berne. Ils subissent la crise de plein fouet en connaissant les plus fortes destructions d’emplois.

A l’inverse, les grandes métropoles régionales sortent leur épingle du jeu. Plus attractives que jamais, elles sont à l’origine de 80% de la hausse de l’emploi depuis 10 ans. Elles sont le moteur des évolutions structurantes pour l’économie française, et détiennent les clés de la reprise.

Exception sur la carte, Paris, pourtant fer de lance de l’économie française, encaisse un choc historique et perd graduellement de son attrait.

 

Télécharger le Baromètre

 

 

Les plus téléchargés

La crise du Covid-19 a transformé les modes de travail

COVID-19 x Bureaux : comment réaliser des économies en 2021 ?

La crise du Covid-19 a indéniablement transformé les modes de travail avec notamment, la démocratisation du télétravail à grande échelle. Mais le bureau n’a pas dit son dernier mot !

Un an de COVID quels sont les impacts humains, organisationnels et immobiliers pour les entreprises ?

UN AN DE COVID : impacts humains, organisationnels et immobiliers pour les entreprises

Après 1 an de pandémie, de confinements répétés et de télétravail imposé, Arthur Loyd fait le point en s’appuyant sur de nombreuses études et de précieux témoignages récoltés…