Estimer le prix de vente de son entrepôt : un calcul à réaliser avec un professionnel

Comment faire l’estimation d’un entrepôt à vendre ? Arthur Loyd Montélimar vous donne les critères les plus importants.

lire l'article Estimation prix de vente entrepôt

Vous avez un entrepôt a vendre ou un local en zone d’activité ? Avant de commercialiser votre bien, il est obligatoire de fixer son prix de vente, le plus précisément possible, en fonction du marché, pour pouvoir ensuite attirer de possibles acheteurs. Quels sont les critères à connaître pour faire l’estimation de votre entrepôt a vendre ? Solliciter l’aide d’un professionnel du secteur immobilier d’entreprise vous fera gagner du temps et vous évitera les pièges. Arthur Loyd Montélimar vous dit tout !

Entrepôt à vendre : comment déterminer un prix de vente

Les critères les plus importants pour définir la valeur votre entrepôt a vendre sont les suivant :

L’aspect général de l’entrepôt : un critère essentiel

La première impression sur votre local, se fera par son aspect général : au premier coup d’œil, le ressenti du futur acheteur sera-t-il favorable ou défavorable ? Observez votre entrepôt :

- Quels sont les matériaux utilisés lors de la construction ? Sont-ils en bon état ou dégradés ? Ayez une analyse précise de l’extérieur et de l’intérieur de votre entrepôt a vendre.

- Dans quel état sont les éléments de stockage (racks) ? Prêts à être utilisés ? Absents ?

Ces éléments permettront de déterminer si des travaux de rénovation seront nécessaires pour l’acheteur, avant qu’il puisse lancer son activité. Le coût de travaux supplémentaires et la délai de mise en service de l’entrepôt, vont donc influencer fortement le prix.

À noter : Les équipements de l’entrepôt a vendre sont des informations capitales à mentionner sur les supports de communication. Cela permettra aux futurs acheteurs de projeter déjà leur activité dans cet entrepôt a vendre… et donc d’être préparés favorablement avant la visite. De même, tous les éléments associés devront être cités : taille du parking, pièces séparées pour les services administratifs, équipements de sécurité…

L’emplacement

Tout le monde connait la règle d’or de l’immobilier… « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». Il est donc logique que ce critère joue un rôle primordial dans le prix de vente.

Dans le domaine de l’entreposage, 2 types de localisation vont se distinguer :

les grandes plateformes : elles correspondent à de grandes zones de distribution au niveau régional, national ou encore international ;

les entrepôts de proximité : elles correspondent à des plus petites surfaces, qui privilégient le circuit court et l’empreinte carbone. Elles sont donc situées près des grands lieux de consommation.

La localisation de votre entrepôt a vendre lui donne de valeur à l’entrepôt : est-il placé près des grands axes de communication (autoroutes, routes, périphériques) ? ou bien près de points de transport importants (voies ferrées, ports).

Enfin, un quartier ou une zone d’activité sont classés comme dynamiques, lorsqu’ils sont situés à proximité des bassins d’emplois ou des sites de production. Cela sera à prendre en compte également.

Découvrir toutes nos offres « entrepôt a vendre » https://www.arthur-loyd-montelimar.com/nos-offres/locaux-activite-entrepots

Comment calculer le prix de votre entrepôt a vendre

Vous avez listé tous les atouts de votre entrepôt a vendre ? Vous pouvez maintenant procéder au calcul de sa valeur. Plusieurs modes de calcul existent :

L’estimation par comparaison

Il s’agit de comparer votre entrepôt a vendre, aux autres entrepôts déjà vendus sur la même zone géographique, en définissant très précisément les critères de comparaison.  

Par exemple :

  • la qualité du terrain :  aménagements, taille, disposition.
  • configuration et utilité du bâtiment : la taille des zones de stockages, les accès au chargement déchargement, la présence de bureaux, les aménagements…

Consulter les annonces des biens actuellement en vente sur et faire votre prix tout seul ? Très risqué pour ce type d’actifs ! En prenant conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise, le tarif fixé sera plus juste, grâce à un accès aux statistiques du marché et cela sur une année complète. En effet, les professionnels ont accès à des données et des outils pour connaître les dernières transactions comparables réalisées dans le secteur. Vous fixez avec le professionnel, un prix de vente en accord avec le marché :  ce « bon prix », cela vous permettra de trouver un acquéreur plus facilement.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel, comme Arthur Loyd Montélimar ?

Un spécialiste de l’immobilier d’entreprise, comme Arthur Loyd Montélimar est là pour vous conseiller, vous accompagner dans votre projet d’entrepôt à vendre, et va surtout vous permettre d’optimiser vos chances de vendre rapidement.

Vendre au meilleur prix

Arthur Loyd Montélimar, aura la connaissance du secteur, l’expérience professionnelle et les outils, pour fixer le prix de votre entrepôt a vendre, avec une grande justesse et en tirer le meilleur. Il peut également vous guider pour le mettre en valeur et ainsi augmenter son prix de vente. Parfois, il suffit de quelques aménagements peu onéreux pour optimiser votre entrepôt et le rendre « plus remarquable » !

Vendre plus rapidement

La vente d’un entrepôt peut prendre beaucoup de temps si le bon prix n’est pas fixé dès le départ. Si votre local se situe dans une zone peu recherchée, le volume d’acheteurs peut être restreint. Un prix déconnecté du marché, fera mauvaise impression dès le départ et l’information d’un bien trop cher risque de se propager sur le secteur. Un professionnel comme Arthur Loyd vous permettra d’afficher votre bien au bon prix dès le départ.  

Bénéficier de l’expérience et du réseau d’un professionnel

Arthur Loyd Montélimar, implanté depuis plus de 11 ans sur le secteur, possède une parfaite connaissance du bassin Montilien et du sud Drome ainsi qu’un vaste réseau de contacts de décideurs économiques. La force d’Arthur Loyd au niveau national, permet également d’avoir une visibilité de votre entrepôt a vendre, sur l’ensemble du territoire Français. Enfin, les outils de communication du réseau : site internet, passerelles vers des portails web spécialisés, permettront de renforcer la diffusion de votre annonce.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou entrepôt a vendre : nous serons heureux de vous aider à réaliser votre projet.

Contacter Arthur Loyd Montélimar au 04 75 04 25 83 .

Voir les offres d’entrepôt a vendre : https://www.arthur-loyd-montelimar.com/nos-offres/locaux-activite-entrepots

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Locaux professionnels, projet immobilier à Pierrelatte

Nouveau projet immobilier à Pierrelatte

Un nouveau projet sur la zone d’activité de Pierrelatte, vient d’être confié à l’agence Arthur Loyd Montélimar. Plateaux et bureaux professionnels.

Recherche locaux professionnels tricastin

Secteur du TRICASTIN : un bassin d'emploi dynamique !

Vous cherchez à vous installer dans de nouveaux locaux professionnels ou vous agrandir ? Investissez dans le secteur du Tricastin, au sud de la Drôme. À deux pas de l’A7, vous trouverez un espace privilégié pour implanter vos activités industrielles, commerciales et artisanales.

Montélimar vue d'en haut

Montélimar, un territoire en perpétuel essor économique

Deuxième ville de la Drôme au cœur de la Vallée du Rhône, Montélimar fait du développement économique et de l'emploi l'une de ses principales priorités.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...